Du tronc au bois de chauffage
Récupérer son propre bois de chauffage directement dans la forêt est une méthode ancestrale. Dans de nombreux pays moins développés, la collecte de bois de chauffage fait encore souvent partie des tâches quotidiennes.
Dans nos régions, le volume de bois de chauffage récolté dépend généralement de l'évolution des prix de l'énergie. Avec la hausse actuelle des prix du pétrole et du gaz, il est particulièrement intéressant de se rendre en forêt en tant qu'affouagiste.
Pour cela, il est impératif de disposer de vêtements de protection sûrs et d'outils de haute qualité.
Que l'on utilise une tronçonneuse tous les jours ou seulement trois fois par an, un équipement de protection est indispensable.
De quoi a-t-on besoin ? Une combinaison de protection pour la tête, qui regroupe tout ce qu'il faut pour se protéger efficacement contre les éclats de bois, les branches et le bruit de la tronçonneuse au niveau de la tête. Des sous-vêtements techniques qui gardent au sec, même lorsque le travail est intense. Une veste haute visibilité qui protège contre le vent et les intempéries et dispose des poches nécessaires est également très pratique. En plus de la protection pour la tête, un pantalon anti-coupure et des chaussures de sécurité sont absolument essentiels, mais ils n'ont pas besoin d'être hors de prix. Ajoutez une paire de gants, et vous êtes prêt à vous rendre en forêt pour préparer votre bois de chauffage !